INTERNE

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International est un programme académique rigoureux destiné aux étudiants motivés et axés sur la réussite. Parce que le Programme du diplôme de l’IB offre une éducation complète et systématique de la personne dans sa globalité, il est largement considéré comme le programme préparatoire à l’université le plus exigeant au monde.

Il s’agit d’un programme de deux ans au cours duquel les élèves du secondaire suivent des cours et des examens dans les six groupes du programme du programme du diplôme de l’IB.

Accueillons notre directeur d'école

Mme Agogho Veronica Aneneg est titulaire d’un BSc et d’une MEd en études curriculaires et en enseignement de l’Université de Buea. Elle a participé à de nombreux ateliers de l’IB sur l’enseignement et l’apprentissage au sein de l’IB ainsi que sur la coordination du programme du diplôme du Baccalauréat international. Elle est examinatrice de l’IB depuis 2016.

Elle a commencé son parcours dans le domaine de l’éducation il y a plus de deux décennies. Il y a une quinzaine d’années, elle débute son expérience en tant qu’administratrice. Son expérience administrative comprend sept années en tant que directrice adjointe d’une école secondaire dans le système national et huit années en tant que coordonnatrice du programme du diplôme du baccalauréat international dans la première école autorisée à offrir le programme du diplôme international en Afrique centrale. Elle a dix ans d’expérience dans le programme du diplôme du Baccalauréat International

RISS Galaxy, une école candidate au Baccalauréat International, accueille Mme Agogho en tant que nouvelle directrice de l’école avec sa riche expérience acquise lors de sa participation active aux processus d’autorisation et d’évaluation du programme du diplôme dans sa dernière école.

À la RISS Galaxy Candidate School, nous nous engageons à proposer une gamme d’expériences d’apprentissage diverses qui développent et nourrissent les connaissances et les compétences, les dispositions et les valeurs, la maturité sociale et émotionnelle, l’équilibre mental et physique, le tout visant à faciliter le développement holistique de l’apprenant. L’apprentissage à RISS Galaxy est collaboratif, interactif et fortement soutenu par la technologie, dans des contextes locaux et mondiaux variés. le développement des compétences étant la pierre angulaire de nos efforts, vous verrez votre enfant développer ses compétences en matière de réflexion, d’autogestion, sociales, de communication et de recherche.

Mme Agogho est une administratrice centrée sur l’étudiant qui se soucie profondément de tous les étudiants et de leur réussite. Il faut le dévouement d’un personnel attentionné et le soutien d’une communauté bienveillante pour offrir un merveilleux voyage à tous nos étudiants. Elle a hâte de travailler avec l’ensemble de la communauté scolaire pour contribuer à offrir la meilleure expérience scolaire à tous nos élèves.

Mme

Agogho

Mme Veronica Aneneg Agogho

Pourquoi le Baccalauréat International?

Les étudiants apprennent grâce à des activités pratiques

Les élèves du Programme du diplôme de l’IB apprennent les concepts dans le cadre d’une leçon concrète, afin qu’ils s’engagent de manière proactive dans le matériel et deviennent motivés pour l’apprendre. Contrairement à l’enseignement secondaire standard, les élèves du Programme du diplôme de l’IB bénéficient de l’indépendance dont ils ont besoin pour former eux-mêmes des conclusions logiques et découvrir de l’enthousiasme pour l’apprentissage de nouvelles matières. plutôt que de simplement s’asseoir et écouter les cours des enseignants.

Apprentissage expérimentale

L’IB organise de nombreuses matières et processus d’apprentissage qui favorisent une compréhension approfondie chez les élèves à travers des expériences du monde réel qui les aident à accroître leurs connaissances, leurs compétences et à clarifier leurs valeurs. L’IB est allé jusqu’à inscrire l’apprentissage expérientiel dans le programme du programme menant à un diplôme à travers une matière appelée « Créativité, service d’activité » ou CAS. Cette matière comporte de nombreux éléments innovants qui initient un apprentissage pratique et aident les étudiants à réfléchir à des situations du monde réel. La matière n’est pas récompensée sur le plan académique, mais elle joue un rôle essentiel en reliant toutes les matières de l’IB entre elles.

Le Programme du diplôme de l’IB enseigne bien plus que des universitaires

Les valeurs interpersonnelles et la prise de décision éthique sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’IB. Les élèves de l’IB apprennent à être de bons communicateurs, des preneurs de risques, des membres d’équipe et des citoyens attentionnés, ouverts d’esprit et connaissant les autres cultures. Les programmes non-DP se concentrent souvent trop sur les universitaires, oubliant que les étudiants doivent développer des caractéristiques précieuses qui les accompagneront tout au long de leurs études et du reste de leur vie.

Développement des facultés intellectuelles

Les compétences de recherche que l’IB inculque à ses élèves sont assez évidentes dans son programme menant au diplôme de l’IB. Ils ont un sujet pour lequel ils doivent refléter académiquement les scénarios mondiaux actuels et rédiger un document de recherche sur celui-ci. L’article s’appelle un « essai étendu » et consiste à aborder un sujet pertinent provenant de différents courants et à rédiger un essai de 4 000 mots. Ces capacités, lorsqu’elles sont inculquées à un très jeune âge, peuvent leur donner la possibilité d’avoir de meilleures capacités de raisonnement. les préparer aux études universitaires.

Améliorer la mentalité libérale et les perspectives mondiales des étudiants

L’IB en soi est un mélange de différentes cultures et réflexions contextuelles. Ils essaient d’aider les étudiants à se mélanger et à comprendre comment différentes cultures coexistent dans le monde. Ils sont encouragés à faire preuve d’ouverture d’esprit et à se considérer comme devant sortir des sentiers battus. Ils deviennent plus adaptatifs, curieux intellectuellement et compétents à mesure qu’ils découvrent différentes traditions, modes de vie et approches.

Le Programme du diplôme de l'IB se concentre sur la préparation universitaire, plutôt que sur l'achèvement des études secondaires.

Les études secondaires constituent sans aucun doute une étape cruciale dans le parcours de l’étudiant. Cependant, le simple fait d’obtenir des crédits d’études secondaires ne garantit pas à l’élève de se préparer à ce qui va suivre. Les élèves du Programme du diplôme de l’IB développent l’éthique de travail, la responsabilité et l’indépendance nécessaires pour aborder l’université, par rapport aux élèves du secondaire standard, qui ne sont pas spécifiquement encouragés à devenir des apprenants indépendants et autonomes.

Le diplôme de l'IB est une réussite mondialement reconnue

Un diplôme de l’IB distingue non seulement un étudiant des autres candidats universitaires, mais le Programme du diplôme de l’IB est reconnu par plus de 2 000 universités dans 74 pays à travers le monde. c’est un diplôme que les universitaires internationaux reconnaissent comme un niveau d’éducation beaucoup plus élevé que les diplômes d’études secondaires standards.

Augmentation des opportunités de bourses

Les élèves de l’IB sont toujours mieux notés que les élèves qui n’ont pas été exposés au programme de l’IB. Le programme de l’IB forme et encourage les élèves sous différents aspects et les aide à être aussi uniques et rares que possible, les aidant ainsi à se démarquer parmi les élèves non-IB. Un certain nombre d’universités du monde entier offrent des bourses de l’IB aux étudiants de l’IB, allant de partielles à complètes.

Commission scolaire de l'IB

Notre commission scolaire est composée de professionnels dévoués de tous horizons et de tous liens avec l’école – avec un objectif commun. La gestion prudente de la vision et des valeurs de l’école et du cadre stratégique qui guide la croissance et le développement de RIS GALAXY dans le présent et dans le futur.

Miriam Orock​ Batoko

DIRECTEUR ADJOINT DE L'ÉCOLE

Miriam a plus de 13 ans d'expérience en enseignement, de la petite enfance au primaire et au secondaire. Elle a également occupé des postes clés par exemple coordinateur d'écoles, directeur adjoint et directeur de certaines écoles internationales renommées de la région. Elle maîtrise parfaitement la méthode d’enseignement Montessori ainsi qu’une bonne connaissance du cadre du Programme du diplôme de l’IB. Miriam aime éduquer les enfants et tient à mettre en œuvre approche internationale de l’enseignement.

Qualification
- Baccalauréat en communication des organisations
- Chef d'établissement du Programme du diplôme de l'IB
- Coordonnateur du Programme du diplôme de l'IB
- Enseignant IB DP TOK

Mme Miriam Orock Batoko

Coordonnateur du Programme du diplôme de l'IB et Tok​

Tanyitiku MMA A. Epse Kana

Doyen des études (secondaire anglophone)
Professeur de biologie
Conseiller pédagogique et d'orientation professionnelle

Mme Kana a dirigé le secondaire départements dans un bon nombre d'écoles sur tout le territoire national, accumulant une solide expérience de 20 ans dans l'enseignement. Depuis sa création, elle dirige la section anglaise du secondaire. Elle fait également office de « Mère » pour tous nos étudiants. En plus du programme GCE du Cameroun, elle connaît parfaitement les programmes de Cambridge et de l'IB.

Qualification
- Diplôme de l'École Normale Supérieure
- Majeure : Biologie
- Mineure : Chimie

- BSC en biochimie
- IB DP Catégorie 1 Biologie

Mme Tanyitiku MMA A. Epse Kana

Groupe 4 – Biologie

Awah Oliver Nde

Langue et littérature du Programme du diplôme de l'IB
Professeur d'acquisition
Conseiller académique et professionnel

M. Awah compte 23 solides années d’enseignement. 12 ans en administration scolaire et 8 ans en IB. Il a eu une expérience et une influence positive sur la plupart des écoles laïques privées et internationales du pays. Il fait partie des pionniers formés à l'IB en 2017 à Douala. Possède une bonne maîtrise des programmes GCE et IB DP. C'est un bon mentor et chef d'équipe.

Qualification
- Master en psychologie industrielle
- Les Maîtres Formateurs Lauréats du British Council forment les programme de formateur
- Enseignant et examinateur formé au Programme du diplôme de l'IB pour la langue et la littérature HL. Catégorie 1 / Catégorie 3
- Autres certificats sur le mentorat des enseignants

Mr Awah Oliver Nde

Group 1 and Group 2

Fondzeyuf Elvis​

Coordonnatrice CAS & Projets Pédagogiques

Il a enseigné pendant 7 ans au niveau national et 6 ans à l'international un large éventail de sujets et de cours au cours de sa carrière éducative, allant des sciences humaines à la perspective mondiale, en passant par la coordination de l'éducation physique/de l'apprentissage par le service et des arts de la langue anglaise. De plus, il travaille dans l'administration scolaire depuis plus de 3 ans. Sa nature énergique, dynamique et polyvalente apporte beaucoup à la dream team en tant que coordonnateur de projets pédagogiques.

Qualification
- Baccalauréat ès sciences en géographie
- Coordonnateur CAS de l'IB DP
- Professeur de géographie du Programme du diplôme de l'IB
- Coureur de fond certifié par l'IAAF
- Certificats en mentorat pédagogique (discipline et évaluation)

Mr Fondzeyuf Elvis

CAS

Kome Abdu K. Yarayen

Coordonnateur TOK

Mr. Kome est une personne ouverte et curieuse. Il est organisé, engagé et très travailleur. En tant que chercheur, il a une grande influence en inspirant les étudiants du Programme du diplôme de l'IB et du programme local. Avec deux années d’expérience en enseignement à l’Université de Ngaoundéré et trois années d’enseignement dans l’enseignement secondaire, il est l’un des premiers enseignants de l’IB formés au Cameroun. Il a 7 ans d’expérience en IB. Il est prêt à découvrir et accepter de nouveaux défis qui stimuleront une pratique efficace.

Qualification
- Master en histoire politique
- Enseignant et examinateur formés HL/SL pour le Programme du diplôme de l'IB
en politique mondiale
- Coordinateur TOK
- Autres certificats sur l'enseignement

Mr Kome Abdu K. Yarayen

Groupe 3 – Politique mondiale​

Ndi Nelson Tingnyui

ENSEIGNANT

M. Ndi Nelson est un facilitateur dévoué en informatique et en mathématiques. Il possède 8 ans d'expérience en tant qu'animateur en informatique et en mathématiques.

Qualification
- Dipet 1 en Informatique fondamentale
- Enseignant formé en mathématiques du Programme du diplôme de l'IB

Mr Ndi Nelson Tingnyui

Group 5 – Math

Mabel K. Waindim

Conseiller scolaire, psychologue & professeur de classe

Mme Mabel possède 9 ans d'expérience en enseignement. Dont 8 ans chez RIS GALAXY. Elle a à cœur la réussite et le développement de ses apprenants et trouve toujours son chemin auprès des enfants de tous âges. Elle possède une bonne maîtrise de la psychologie de l'enfant et produit d'excellents* des résultats dans tous les domaines dans lesquels elle est impliquée.

Qualification
- Baccalauréat en éducation
- Majeure : psychologie de l'éducation
- Mineure : études curriculaires en géographie

- IB DP Catégorie 1

Mme Mabel K. Waindim

Groupe 1 – Langue & Littérature

Madeleine Defo

Superviseure Générale & Professeur de Français

Mme. Defo has 17 years of experience in secondary education and administration. She has held several positions of responsibility such as general supervisor, prefect of studies and coordinator of the college.

Qualification
- Maitrise en Linguistique
- Licence en langue française
- DEA en Linguistique

Mme Madeleine Defo​

Français B​

Epesong Kelly Chu.

Bibliothécaire scolaire​

Mme Epesong Kelly enseigne depuis maintenant 6 ans. Et un enseignement en ligne et hors ligne. C'est quelqu'un de très passionné et enthousiaste par son travail. De plus, elle enseigne les compétences en communication, la grammaire et le vocabulaire ainsi que l'anglais des affaires. Et également expérimenté dans le tutorat de prose en littérature. Son esprit polyvalent est visible dans sa volonté d'enseigner aux apprenants de tous niveaux.

Qualification
- Licence en Logistique et Transport
- Certifie un tuteur TESOL / TOELF accrédité par Accréditer la World Tesol Academy
- Tuteur qualifié d'anglais et de littérature

Mme Epesong Kelly Chu.

Bibliothécaire scolaire

Ndi Eugene Nfor

Responsable du département primaire anglophone​

Mr. Nfor est un orateur très compétent qui inspire les jeunes avec ses discours de motivation. Il est également un professeur extraordinaire qui a enregistré des réussites exceptionnelles aux examens publics. Avant de rejoindre notre équipe en 2019, M. Nfor a été directeur d'école pendant 5 ans. Il compte au total 11 années d'expérience en enseignement.

Qualification
- Certificat d'Enseignant de 1ère année (CAPIEMP)
- IB DP Catégorie 1 Chimie

Mr Eugene Nfor Ndi

Groupe 5 – Chimie (IA)​​

Mme Tchouam Seigni Naelle

Français A​

Mr Enongene Nnoko

Groupe 3 – Économie SL​

Mr Anyamoh Panepane

Coordonnateur Économie HL et EE

Mme Joanne Naelle Tchousam

Groupe 3 – Français A

Mr Wandji Aime

Groupe 4 – Chimie

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui rend le programme de l’IB rigoureux?

Dans le cadre du programme, les étudiants apprennent non seulement à apprendre, mais aussi à apprendre :

Tout au long de tous les programmes de l’IB, les élèves développent des approches d’apprentissage des compétences et des attributs du profil de l’apprenant de l’IB.

L’apprenant de l’IB est mis au défi de penser de manière critique et d’apprendre dans un environnement flexible, au-delà des frontières disciplinaires, culturelles et nationales.
Les élèves de l’IB assument la responsabilité de leur propre apprentissage et comprennent comment la connaissance elle-même est construite, grâce à notre cours unique de théorie de la connaissance (TOK).

Qu’est-ce qui rend les élèves du programme de l’IB exceptionnels?

Les programmes de l’IB aident les élèves à :

poser des questions difficiles
pense de façon critique
apprendre dans plusieurs disciplines
développer des compétences de recherche éprouvées pour les aider dans l’enseignement supérieur.
Les programmes de l’IB encouragent également les élèves à être actifs dans leur communauté et à poursuivre leur apprentissage au-delà des études universitaires.

Quel est le meilleur moment pour que les élèves s’inscrivent au Programme du diplôme de l’IB?

Les élèves ne s’inscrivent au Programme du diplôme de l’IB qu’après avoir obtenu le niveau ordinaire du GCE ou tout certificat équivalent. L’IB offre la possibilité de suivre un cours préparatoire d’un an au cours de l’année préparatoire au cours duquel toutes les matières sont enseignées pour aider les élèves à juger dans quelles matières ils sont bons et à éclairer les matières qu’ils ont choisies lorsqu’ils rejoignent le programme de diplôme.

Y a-t-il beaucoup de devoirs supplémentaires à faire dans les cours de l’IB?

Les cours de l’IB, comme de nombreuses autres classes préparatoires à l’université, nécessitent un apprentissage plus indépendant. Le défi ne réside pas toujours dans la quantité de devoirs assignés ; cela dépend plutôt de la qualité des devoirs et de la mesure dans laquelle les étudiants les accomplissent.

L’avantage supplémentaire est que les étudiants assument une plus grande responsabilité dans leur propre apprentissage tout en acquérant de précieuses compétences en matière de gestion du temps et d’organisation. Les étudiants ne doivent pas renoncer à d’autres aspects importants de la vie scolaire. Ils peuvent continuer à s’impliquer dans les sports, les associations étudiantes, les clubs, le théâtre, la musique, les événements communautaires et d’autres activités parascolaires. De telles activités sont intégrées au Programme du diplôme de l’IB par le biais du CAS (Créativité, activité et service) et au Programme du diplôme par le biais de l’exigence Communauté et service.

Si vous êtes un athlète, le Programme du diplôme de l'IB est-il le programme qu'il vous faut?

Une fois de plus, l’élève type de l’IB est impliqué dans des activités sportives, des associations étudiantes, des clubs, du théâtre, de la musique, des événements communautaires ainsi que d’autres activités parascolaires. Non seulement le programme de l’IB met l’accent sur le développement holistique de l’élève, mais ces activités sont intégrées et encouragées à travers la réalisation du projet CAS et du diplôme. Cette exigence offre aux étudiants la possibilité de poursuivre des intérêts, des passions et des activités qui transcendent le programme académique typique et les met au défi d’actualiser et de réaliser pleinement leur plein potentiel.

L'IB est-il réservé aux « élèves de haut niveau » (élèves de RIS GALAXY ou élèves du « Top 10 »)?

La beauté d’une éducation de l’IB est que, tout en cherchant à développer la pensée critique, les compétences d’investigation, l’esprit mondial et international, l’équilibre et l’autoréflexion des élèves, elle s’engage également à se différencier afin que tous les élèves puissent obtenir le diplôme. Nous sommes conscients que tous les élèves n’arriveront pas au programme au même niveau académique, mais l’IB, contrairement au GCE AL, est conçu pour utiliser des approches d’enseignement et d’apprentissage qui nourrissent les points forts et améliorent les faiblesses de chaque élève.

RISS GALAXY a-t-il les enseignants pour un programme aussi rigoureux?

Les enseignants de RISS GALAXY impliqués dans le Programme du diplôme de l’IB sont formés par l’Organisation du Baccalauréat International via des ateliers pour être équipés du type de compétences d’écriture indépendante et de pensée critique dont les élèves auront besoin.

Les enseignants de RISS GLAXY sont soit des enseignants formés par l’IB, soit ils travaillent avec des enseignants expérimentés dans le cadre de rencontres de développement professionnel interne continu pour s’assurer que les élèves reçoivent le soutien approprié pour réussir dans le Programme du diplôme au cours de leurs années junior et senior.

Augmentation des opportunités de bourses

Les élèves de l’IB sont toujours mieux notés que les élèves qui n’ont pas été exposés au programme de l’IB. Le programme de l’IB forme et encourage les élèves sous différents aspects et les aide à être aussi uniques et rares que possible, les aidant ainsi à se démarquer parmi les élèves non-IB. Un certain nombre d’universités du monde entier offrent des bourses de l’IB aux étudiants de l’IB, allant de partielles à complètes.

L’éducation de l’IB donne aux élèves les moyens de réussir leur avenir

Inscrire votre enfant dans un programme de l’IB offre une expérience éducative à la fois stimulante et enrichissante. L’accent mis par l’IB sur les études conceptuelles, l’apprentissage expérimental, la pensée indépendante, le développement personnel et professionnel et l’acceptation mondiale en font un choix attrayant pour les parents qui recherchent une éducation complète pour leurs enfants. En choisissant l’éducation de l’IB, vous dotez votre enfant des compétences et des connaissances nécessaires à sa réussite future.

Voici les documents pour plus d'informations

Academic Integrity 
Policy

Diploma Program
Assessment Policy

Inclusion Policy

Language Policy

Admission Policy